USA Nails - Sonic Moist

Sauvage, énergique, brut, punk... Autant de qualificatifs pour dire que le premier LP des Londoniens fait du bien.

  • Label : Smalltown America

  • Sortie : 2014

  • Genre : Noise Rock

J'ai envie de qualifier le premier album de USA Nails de sauvage. C'est en effet un superbe bel animal en liberté montrant ses griffes et ses crocs mais qui séduit immédiatement par son pelage et sa frimousse et qu'on veut absolument avoir chez soi... et qu'on laisse tout de même dans son habitat naturel afin qu'il y soit libre et fougueux.

Mais Sonic Moist est surtout un album très brut qui va droit dans le lard et qui retranscrit à la perfection l'énergie de son groupe composé de membres au CV alléchant comme Silent Front, Oceansize ou Kong - soit des groupes bien différents ce qui est nullement indicateur de la direction musicale de USA Nails.

Résolument punk, le groupe possède néanmoins un éventail de genre assez large avec la tension des riffs de guitares du noise rock, la rythmique punk, et le chant à la façon post-punk. Et, il s'amuse à télescoper tout ça à chaque instant afin de donner des hits en puissance "Chain of Command", "Sometimes I'd Rather See It All", ou l'excellent morceau final "Un-Name Everything".

Ce disque enregistré en très peu de temps et seulement en prises live est, selon le groupe, le résumé des premiers mois d’existence d’USA Nails afin de savoir où tout cela va. Avec le recul pris à l'heure où j'écris cette critique, je peux t'assurer que tout s'est bien passé et que Sonic Moist n'est en effet que les prémices d'un des meilleurs groupes actuels.

Commentaires