This Will Destroy Your Ears - Clear

La frontière entre noise rock et post-punk est vraiment ténue à Hossegor

  • Label : Cowboy à la Mode

  • Sortie : 2019

  • Genre : Noise Rock / Post-Punk

Cela fait un moment qu'on voit tourner le nom de This Will Destroy Your Ears soit sur des affiches de concerts, soit via des clips plutôt réussis. Du coup, l'album Clear se faisait quelque peu attendre. Autant le dire de suite, l'attente en valait la peine.

Le groupe issu des Landes fait partie de ceux qui refusent de rester dans une case prédéfinie préférant osciller entre le post-punk moderne et le noise rock, ce qui fait généralement bon ménage. Ainsi, le trio a un large éventail de possibilités lui permettant à la fois de faire du rentre dedans ("Kill Martel", "Where Is My Cake?") que des morceaux plus mélancoliques ("Leominster", "(Un)Believers") ou, même mélanger les ambiances ("Safety Fray").

Au bout des 8 morceaux qui composent l'album, le bilan est sans équivoque : si la volonté affichée du groupe est de nous détruire les oreilles, c'est plutôt raté parce qu'il parvient plutôt à nous les charmer. C'est d'autant plus vrai avec la petite balade douce qui te prend aux tripes clôturant le disque, "Mitte/seite".

Si je n'avais qu'un seul reprocha à faire au disque, c'est sur la production du disque. Le son est plutôt très bon, ce n'est pas le problème ; chaque instrument se différencie laissant apprécier ce gros son de basse qui fait du bien aux oreilles, ou celui des guitares fabriquées par le trio en mode DIY. En fait, j'ai plus de mal avec le son de la batterie vachement en retrait des guitares et des cymbales pas assez claquantes à mon goût.

Je chipote, je chipote, parce que le disque est jouissif, et c'est bien ça qu'il faut retenir de cette intention de détruire les oreilles.

Commentaires