Road to 40 : Plaisirs Coupables

D'ici la fin du mois, je vais changer de décennie et j'éprouve le besoin de dresser le bilan musical de mes 40 premières années. Et, forcément, vient le moment gênant de constater que j'ai pu écouter des trucs pas très glorieux de là à même les apprécier.

Voici une playlist qui se passerait presque de commentaires...

 

B.O. de Le Livre de la Jungle

"Il en faut peu pour être heureux"

Un ours qui chante une chanson joyeuse avec des paroles qui sont devenues une philosophie de vie. Étrangement, ce n'est pas le film d'animation que je préfère de chez Disney, mais cette chanson et le passage chez les orang-outans sont de très bons moments.

The Shaggs

"Philosophy of the World"

En écoutant ce que pas mal de monde - à juste titre - considère comme le plus mauvais disque de tous les temps, j'ai fini par trouver un peu de sympathie pour le trio de filles qui tentent de faire du rock. C'est involontairement punk et chaotique, et ça me fait bien rire.

B.O. de Les Aristochats

"Tout le monde veut devenir un cat"

Autre musique d'un film de Disney avec des chats qui font du jazz, que demander de plus ?

Kim Wilde

"Kids in America"

Ce morceau complètement punk avec un chant hyper léché propose quand même un ligne de basse digne d'un morceau de post-punk et une rythmique punk sur le refrain.

Falco

"Der Kommissar"

Je ne sais pas même quoi dire pour justifier ce choix. En même temps, je crois qu'il est impossible de justifier n'importe lequel de ces plaisirs coupables.

Cyndi Lauper

"Girls Just Want to Have Fun"

Plus jeune, alors que tout le monde couronnait Madonna comme la reine de la pop, je préférais Cyndi Lauper. Peut-être pour son look plus punk... ou pour le côté chanson d'enfant... ou parce que je l'ai découverte dans un de mes films préférés.

Madonna

"Holiday"

C'est pas parce que je préférais Cindy Lauper que je n'appréciais pas Madonna (le riff de basse est rudement bon).

Duran Duran

"The Reflex"

Très clairement, il s'agit là du titre de cette sélection que j'assume le plus. Faut dire que ce n'est pas le plus "kitch" des morceaux de Simon LeBon et ses compères. "The Reflex" a tout de même le mérite de me donner envie de secouer les épaules en rythme à chaque écoute.

Murray Head

"One Night in Bangkok"

Je ne comprendrai jamais cette introduction qui n'a absolument aucun rapport ni avec le thème de la chanson ni avec son ambiance. Pour le reste, j'aime bien le rythme de la chanson avec une alternance entre spoken words et refrain hyper maniéré.

Band Aid

"Do They Know It's Christmas?"

Kitch 3000 ! Mais avec la crème de la crème de la pop anglaise du début des années 80 : Simon LeBon, Bono, Boy George, Annie Lennox, Andy Patridge, Eric Clapton, David Bowie, Peter Gabriel, Paul McCartney, Holly Johnson et bien d'autres !

Cyndi Lauper

"The Goonies 'r' Good Enough"

Voilà comment j'ai découvert Cyndi Lauper avec une simple apparition dans la télévision de la cuisine durant le film... Il en faut peu.

Europe

"Final Countdown"

Je sais qu'au fond, tout le monde aime cette chanson.

Bon Jovi

"Livin' a Prayer"

Ce son de synthé qui rote me donne envie d'enrouler un bandana autour de la tête, de prendre un air grave, de serrer du poing et de chanter "Wooooooooooooooooah, we're half way there.
Wooooooooooooooooah, livin' on a prayer".

George Harrison

"Got My Mind Set On You"

Par le compositeur de "While My Guitar Gently Weeps"... En même temps, le morceau est rudement bien foutu.

Paula Abdul

"Opposites Attract"

Elle danse et chante avec des chats ! Que demander de plus ?!

Jean Leloup

"1990"

Chanson faussement joyeuse et faussement festive qui permet à Jean Leloup de faire porter à une grande échelle son cynisme - et ses délires sexuels.

Deee-Lite

"Groove Is In The Heart"

Il s'agit d'un plaisir coupable parce que, sincèrement, le morceau est chiant. Mais ce groove de basse et ce chant sont terribles.

Madonna

"Hanky Panky"

Madonna se met en mode années 30 pour la bande originale du film Dick Tracy... Enfin, on retrouve le chant ronronné et la rythmique de l'époque, le reste fait très comédie musicale des années 80 (et j'aime beaucoup).

Madonna

"Vogue"

Oui, bah, c'est un hymne, ok ?!

Soul Asylum

"Runaway Train"

J'avais pas souvenir que c'était aussi mielleux ce morceau... mais il me donne envie d'allumer un briquet en me dandinant.

Tori Amos

"Crucify"

Clairement, le morceau le plus pop de Tori Amos mais toujours avec la classe qu'on lui connait ainsi que son talent de composition.

Madonna

"Deeper and Deeper"

Le morceau disco que je préfère est sorti en 1992. C'est peut-être à cause des touches d'eurodance (je me déteste).

Crash Test Dummies

"Mmmm Mmmm Mmmm Mmmm"

On alterne entre morceau mielleux et morceau pop dansant, tout va bien ! Allez, rassure-moi, toi aussi t'as fredonné au moins une fois ce "Mmmm Mmmm Mmmm Mmmm" ?

Richard Gotainer

"Le Youki"

Richard Gotainer est un génie musical qui arrive à chanter des trucs complètement cons mais sur des compositions sophistiquées. En plus, c'était vachement audacieux de sortir un tel morceau en 1995.

Senser

"Age of Panic"

Je me rappelle jouer les rebelles sur ce morceau.

Tripping Daisy

"I Got A Girl"

Les paroles de la chanson sont franchement très connes. Mais le morceau est drôle.

No Doubt

"Just A Girl"

C'est quand même du ska ce morceau... Et, pourtant, j'aime bien. (Bourré, je vous prends tous et toutes au karaoké sur ce morceau)

Dog Eat Dog

"Rocky"

Très bien pour accompagné une vidéo de skate (en chantant honteusement le refrain).

Spice Girls

"Wannabee"

Je comprends tout à fait le succès de ce morceau tellement il est efficace. Les parties mielleuses sont relativement courtes pour ne pas être chiantes... Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi j'aime autant ce morceau.

Cap'n Jazz

"Take on Me"

On dirait presque que Cap'n Jazz improvise complètement cette reprise de A-Ha. C'est punk, crade et jousif.

Drain

"Crack The Liar's Smile"

Elles jouaient dans une salle avec un hélico en plein milieu ! How bad ass is that?!

Madonna

"Frozen"

Promis, c'est le dernier morceau de Madonna dans la sélection ! Ce morceau a le mérite à avoir des sonorités intéressantes, fortement inspirées par Nellee Hooper (qui a contribué à l'album mais pas à ce morceau, me semble-t-il).

Korn

"Alone I Break"

Alors, là, je ne sais pas ce que j'ai parce que c'est sincèrement de la merde... Mais ce côté pop pour ado désoeuvré assumé lui donne un certain charme. Pour info, la chanson n'est pas celle de Korn que je déteste le plus.

Justin Timberlake

"Rock Your Body"

En terme de composition, ce morceau tabasse. Même remarque pour la production signée par The Neptunes. Il y a un côté classique instantané qui fait tout le charme du morceau.

Britney Spears

"Toxic"

Je trouve que c'est le morceau qui a le plus mal vieilli de toute la sélection mais, l'habillage et le rythme général de la chanson en font un morceau culte. Normal qu'il soit repris à toutes les sauces, tout le temps, trop de fois...

Beyoncé

"Crazy In Love"

Cette composition est parfaite avec une introduction qui tabasse, le break de Jay-Z s’incruste parfaitement à l'ensemble, et les effets sur la voix de Beyoncé apportent de la texture au morceau brut. Et-ce que j'intellectualise ce morceau ? Oh que non!

Stereophonics

"Maybe Tomorrow"

Stereophonics sait composer et le prouve une énième fois avec cette balade chaleureuse. Maintenant, le morceau est sacrément cucul (j'adore).

Panic! At The Disco

"I Write Sins Not Tragedies"

Il y a des morceaux que je peux justifier mais pas celui-ci, c'est un vrai plaisir coupable, que j'assume moyen en public...

Enter Shikari

"Sorry You're Not A Winner"

A la base, ce morceau fourre-tout me fait rire : c'était tellement n'importe quoi ce mélange entre punk à roulettes, hardcore metal et fluorescent kid attitude. Mais, à force de l'écouter, je crois que je me suis pris au jeu. J'écoute ce morceau au moins une fois dans l'année... et ce grand n'importe quoi me fascine toujours.

Hadouken!

"Liquid Lives"

Chanson à boire pour le fluorescent kid-wanabee que j'étais !

Commentaires