Road to 40 : Heavy Metal

Le heavy metal n'est pas forcément le style que je préfère mais, il y a des titres que je trouve absolument géniaux. Assez pour en avoir une bonne soixantaine à partager lors d'une première sélection.

Bon, certes, je ratisse un peu large avec des morceaux flirtant avec le metal, d'autres qui sont des morceaux de glam rock et, même, Sisters of Mercy.

Led Zeppelin

"Whole Lotta Love"

Le heavy metal englobe plein de choses différentes en terme d'ambiance mais tout commence notamment avec Led Zeppelin et sa manière agressive de revisiter le blues. Ainsi, nous avons le droit sur ce morceau un riff bien gras et efficace comme on aime bien !

Black Sabbath

"N.I.B."

Là aussi nous avons le droit à un riff bien gras mais cette fois, on a l'impression que Satan lui-même s'est logé dans la guitare de Tommy Iommi pour une chanson qui est devenue culte.

Led Zeppelin

"Immigrant Song"

Bon, sur ce morceau tout est parfait. Tout simplement.

Black Sabbath

"Paranoid"

C'est aussi le morceau classique de Black Sabbath, un standard même. Avec du recul, ce n'est pas le morceau que je préfère du groupe mais, il m'a souvent accompagné toutes ces années.

Black Sabbath

"Iron Man"

Là, nous sommes sur la facette la plus metal/doom du groupe mais il y a aussi des relents de ce qui a servi de fondation au heavy metal. C'est un morceau très riche en soit.

Deep Purple

"Smoke on the Water"

Lorsque t'apprends la guitare, la première chose que tu veux jouer est ce riff indémodable... J'y suis jamais arrivé.

Black Sabbath

"Snowblind"

De nombreux morceaux de Black Sabbath sont devenus des standards du metal. En voici un autre.

Black Sabbath

"Sabbra Cadabra"

Black Sabbath est un groupe qui sort vraiment du lot en terme de metal parce qu'il aime expérimenté de nouvelles choses. Avec ce morceau par exemple, il rajouter un piano à la fin du morceau qui ajoute beaucoup de relief à un morceau qui était déjà excellent de base.

KISS

"Rock and Roll All Nite"

La chanson porte bien son nom, c'est un vrai moment de rock'n roll.

Queen

"Bohemian Rhapsody"

J'avais hésité à mettre du Queen dans cette sélection tellement le rock du groupe britannique ne se résume pas seulement aux riffs percutants des guitares. Mais, après tout, le groupe puise les mêmes inspirations que les autres groupes de heavy metal. C'est simplement plus lyrique et plus théâtral.

Black Sabbath

"Hole in the Sky"

Ozzy est habité (par la drogue ?) dans cette chanson. Il s'enflamme comme jamais

Aerosmith

"Walk This Way"

J'avoue, je ne suis pas le plus grand fan des couplets de cowboy mais le riff de guitare et la ligne de basse donnent envie de marcher en se dandinant tout en claquant des doigts. Et, hop, on tourne sur nous-mêmes avant de reprendre !

Rainbow

"The Temple of the King"

J'ai découvert le groupe que récemment (il y a genre 3 ans de ça) et ce n'est pas spécialement ma came mais ce morceau a un jeu de voix intéressant sur le refrain donnant un charme auquel je ne peux résister.

KISS

"Detroit Rock City"

La basse de Gene Simmons a un groove incroyable sur ce morceau.

Black Sabbath

"Never Say Die"

C'est certainement l'album le plus rock du groupe période Osbourne à l'instar du titre éponyme qui est vraiment rentre dedans et à la ligne de chant ultra accrocheuse.

KISS

"I Was Made For Lovin' You"

Ce morceau cartonnait aux Etats-Unis lorsque je suis né... et ça me fait plaisir parce que je le trouve ultra efficace.

Black Sabbath

"Heaven and Hell"

Je suis moins fan du Black Sabbath sans Osbourne d'autant plus qu'avec James Dio au chant, il y a quelque chose de plus lyrique qui s'installe et qui ne me fait pas apprécier les morceaux de la même manière. "Heaven and Hell" reste tout de même un morceau que j'aime beaucoup, l'album moins.

Queen

"Another One Bites The Dust"

Ligne de basse indémodable.

Motörhead

"Ace of Spades"

Motörhead est à la jonction entre le heavy, le metal et le stoner. Il remplit tellement de cases et en même temps, il propose une musique qui rentre dans le lard sans se poser la moindre question.

Judas Priest

"Breaking the Law"

Je me rappelle lorsque j'ai découvert vraiment le heavy metal (vers mes 15 ans), j'aimais bien Rob Halford et, surtout, son look que je trouvais plus viril que ses contemporains aux cheveux longs et bouclés. Avec le recul, ça me fait bien rire. En tout cas, Judas Priest et cet album avec la lame de rasoir m'a fait découvrir le genre musical.

Accept

"Breaker"

Même si le morceau a tous les gimmicks du heavy metal, il a l'ambition d'être violent et méchant comme un bon titre de metal. Sur ce morceau, la ligne de chant est particulièrement excellente. Et j'adore la pochette de l'album aussi.

Ozzy Osbourne

"Crazy Train"

Un peu comme pour Black Sabbath, Ozzy Osbourne me parait moins intéressant sans le reste du groupe. Cela n'empêche pas de trouver toujours d'aussi bonnes lignes de chants. Sur ce morceau, j'aime beaucoup le son de guitare Fisher Price. Ça ne s'explique pas...

Diamond Head

"Am I Evil?"

L'introduction de ce morceau est tout simplement énorme. Le reste du morceau est franchement chouette notamment grâce à la production qui donne un aspect plus grave aux instruments et les cymbales sont hyper cinglantes.

Iron Maiden

"Run to the Hills"

Certainement LE tube de Iron Maiden.

Iron Maiden

"Hallowed Be thy Name"

Même album, autre ambiance. Il y a quelque chose de plus mature dans ce titre qui ponctue l'excellent The Number of the Beast. C'est clairement ce Maiden plus posé que j'apprécie le plus.

Sisters of Mercy

"Temple of Love"

C'est un peu mon côté goth qui m'a poussé à mettre ce morceau. Sisters of Mercy marie avec ce morceau à la fois l'énergie du metal à celle de la new wave. C'est vraiment un groupe novateur.

Mötley Crüe

"Shout at the Devil"

Mötley Crüe est tout de même devenu le groupe auquel on préfère les coucheries de ses membres que leurs chansons. Pourtant, ils ont fait certains tubes indémodables comme "Shoot at the Devil". Par contre, je n'arrive à monter dans les aiguës comme Vince Neil.

Iron Maiden

"The Trooper"

Piece of Mind a peut-être bien la pochette la plus moche du groupe (je ne mélange pas "moche" et "ringuarde", s'il vous plaît). Quoiqu'il en soit l'attaque du couplet de Bruce Dickinson sur ce morceau est absolument géniale.

Van Halen

"Jump"

Parce que... OUI ! (J'ai rien d'autre à rajouter)

Hanoi Rocks

"Up Around the Bends"

En fait, l'arrivée de Van Halen dans ce classement fait basculer le tout vers le glam metal des années 80 mais, "Up Around the Bends" est incroyablement jouissif comme morceau.

Hanoi Rocks

"Boulevard of Broken Dreams"

La structure de ce morceau est bien plaisante.

Run DMC featuring Aerosmith

"Walk this Way"

On retrouve ce morceau samplé par le groupe de hip hop Run DMC qui le rendent encore meilleur. Le riff de guitare et la ligne de basse sont encore plus mis en valeur.

Europe

"The Final Countdown"

Ce plaisir coupable reste un morceau de glam metal indétrônable. Pas désolé.

Ozzy Osbourne

"Shot in the Dark"

J'aime bien voir ce morceau de Ozzy comme sa période lover. C'est un peu l'époque qui voulait ça.

Alice Cooper

"Poison"

Finalement, je connais assez peu les chansons de Alice Cooper seulement ses plus gros tubes. Mais, ils en valent la peine surtout le refrain de ce "Poison".

Warrant

"Cherry Pie"

Bien évidemment !

Guns N' Roses

"Welcome to the Jungle"

Je ne suis pas forcément le plus grand fan des Guns mais, admettons que certains de leurs tubes tabassent sévère.

Guns N' Roses

"Sweet Child O' Mine"

Je ne suis pas forcément le plus grand fan des Guns mais, admettons que certains de leurs tubes tabassent sévère (bis).

Judas Priest

"Painkiller"

Cette introduction est tout bonnement excellente ! S'en suit un enchaînement de riffs de guitares tous plus excellents les uns que les autres.

Iron Maiden

"Fear of the Dark"

Cette introduction me fait lever les poils sur les bras à chaque écoute... Et puis c'est mon morceau préféré du groupe, indéniablement. Note surtout le son de basse qui est assez exceptionnel.

Commentaires