Membrane - Burn Your Bridges

Membrane revient avec un nouvel LP qui brille toujours autant par la qualité et l'intensité de ses compositions.

  • Label : Blind Prod Records

  • Sortie : 2019

  • Genre : Noise Rock

Je n'ai pas suivi en détail les différentes mutations du line-up de Membrane, le fait est que le groupe est redevenu un trio et que seul Nico à la guitare/chant est resté depuis l'excellent Reflect Your Pain sorti en 2015. Cela n'importe pas vraiment parce qu'il est a su s'entourer d'un bassiste et d'un batteur qui ont la nette intention de ne pas dénaturer l'essence même de Membrane, et Burn Your Bridges en est la preuve.

Très clairement, au bout de quelques notes, nous savons où nous avons foutu les pieds : le groupe de Vesoul est fidèle à lui-même avec son noise rock heavy et sludgy. Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas une évolution dans sa musique mais, il faut regarder plus dans les détails pour le constater. Il y a par exemple plus de poésie comme dans l'introduction de "Stand in the Rain" ou le court titre éponyme de l'album, et a contrario, le groupe peut se montrer plus rentre dedans sur "Fragile Things" et "Childhood Innocence".

Mais la force de ce nouvel opus de Membrane est dans sa capacité à prendre son temps, certains morceaux sont plus longs qu'accoutumés proposant parfois plusieurs ambiances mais démontrant à chaque instant le savoir-faire du groupe. Le trio sait renouveler ses compositions sans se perdre de quelconques méandres ou envies de surenchères.

Le ton est sérieux avec une tension permanente mais l'album est jouissif grâce à ses riffs inspirés et sa rythmique en béton armé. Ce qui est certain c'est que peu importe le line-up, un disque de Membrane reste une valeur sûre.

Commentaires