Fun - Death Star

Après six ans d'absence, Fun revient en grande forme... mais pas avec les compositions les plus joyeuses de sa discographie.

  • Label : If Society / Kaos Kontrol

  • Sortie : 2019

  • Genre : Noise Rock

Cela fait six ans que Fun avait disparu, six ans après 1/3, un simple 2 titres de 8 minutes.

Pour être tout à fait franc, j'avais presque oublié la musique de ce trio finlandais. Mais la simple évocation de son nom m'a donné envie d'écouter ce nouvel EP, Death Star, me rappelant à mes bons souvenirs musicaux passés en sa compagnie.

Donc, après six ans de silence studio, Fun revient avec un six titres exemplaire: du noise rock froid mais percutant, des mélodies efficaces sans artifice, et la petite touche d'emocore qui fait osciller les morceaux entre mélancolie et désespoir.

Parce que, oui, pour son retour, Fun propose plutôt des morceaux aux ambiances lourdes et pesantes - tranchant avec la légèreté des instruments. Après tout, le disque s'appelle "étoile de la mort" ce qui n'est pas le truc le plus joyeux qu'on puisse entendre - encore moins lorsqu'il ne s'agit pas d'une référence à Star Wars. En tout cas, c'est franchement une réussite : des morceaux comme "Death Star" et "At The Center" marquent les esprits par leur pesanteur, alors que "Conan of Love" sublime le disque grâce à l'émotion vive qui en ressort. Avec les tubesques façon Chicago "Rock Heavy" et "Spy vs Spy", Fun nous sert un retour brillant. J'espère tout de même qu'il ne lui faudra pas encore six ans pour séduire à nouveau.

Commentaires