Top 2015 des EP, K7 et Splits

#7 // Girl Band - The Early Years EP

Girl Band est un quatuor composé uniquement de jeunes hommes irelandais qui fait de la pop noise très poussée. Ce EP, sorti en début d'année, propose 4 morceaux aux sonorités uniques sans jamais rentrer dans le pompeux. Girl Band a vraiment un éventail musical très large qui se mélange dans chaque morceau. J'aime aussi tout particulièrement la production du disque qui donne l'impression qu'il a été enregistré dans un garage.

girl-band---the-early-years

#6 // Throat - Short Circuit

Le précédent disque de Throat m'avait pas mal plu mais n'avait pas su me surprendre. Chaque morceau, aussi efficace soit-il, était convenu. Autant dire que le groupe finlandais s'est sorti les doigts du cul et nous balance la sauce comme jamais. Chaque morceau est une remise en question musicale pourtant dans une grande cohérence. Le groupe ose en final une reprise de "Joy" de Bjork et il réussit très bien l'exercice (moi qui n'aime pas les reprises, je le dis). En plus, la pochette est magnifique.

throat---short-circuit

#5 // Youth Man - Hill of Knives

Le EP de Youth Man est un disque sans prétention mais d'une efficacité totale. Le trio de Birmingham fait un rock très anglais mélangeant les influences diverses et variées pourtant très différentes de la couleur musicale de la ville de Duran Duran et The Streets. Je parie tout de même que le groupe finira par se faire un nom dans les années qui suivent de part leurs clips plutôt chouettes et parce qu'il est évident qu'on tient là un groupe au fort potentiel.

youth-man---hill-of-knives

#4 // Heads. - Heads. EP

Heads. est un groupe de Berlin qui définit sa musique comme de la "noise noire". Il s'agit en fait des dignes héritiers de Jesus Lizard. Chacun des morceaux est un morceau torturé avec un grosse basse ronflante, une rythmique pesante et une guitare lancinante. Mais la grosse particularité - et son charme certain - de Heads. est la voix de son chanteur, Ed Fraser.

heads---heads

#3 // Pity Scissor - 7"

Tu ne pourras pas dire que ce top de EP ne te fait pas voyager puisque nous voilà en Australie, un pays qui regorge de petits groupes très intéressants. J'avais déjà fait les éloges de Useless Children d'ailleurs, un groupe noise bruitiste, dont l'un des membres fait parti de Pity Scissor. Nous sommes toujours dans un registre noise mais cette fois bien plus proche de Bauhaus (dont le groupe fait une reprise sur le disque). Les 4 morceaux qui constituent ce 7" sont crades et punk tout en étant intéressants et sortants des sentiers battus.

pity-scissor---7-

#2 // Lantvrn - Hidden Door EP

Lantvrn est un duo californien qui font du... *ahem*... rock. À vrai dire, chez Lantvrn, un morceau low-fi peut devenir un morceau grunge torturé avant de devenir un tube psychédélique. La cassette ne propose que 2 morceaux (un troisième est en bonus track sur la version numérique) mais ils suffisent pour m'emporter dans leur univers. Avec cette ambiance, le groupe mérite toute votre attention.

lantvrn---hidden-door-ep

#1 // Beak> <Kaeb

Je l'avais prédit l'année dernière - alors que je ne savais pas que groupe préparait un nouveau disque, Beak> allait être en tête de mes disques favoris de cette année. Le groupe de Geoff Barrow est revenu avec un spilt avec eux-mêmes mais pour tenter un registre différent sous le nom de <Kaeb. Chaque morceau est une tuerie aux boucles répétitives mais aux structures atypiques. En plus, le disque est ponctué par un duo avec le rappeur JonWayne.

beak---kaeb

Commentaires