Top 2013 des albums

Tous les ans je fais ma sélection de disques de l'année. C'est un exercice marrant mais quelque peu injuste puisqu'en me limitant à 10, je me vois obligé d'exclure certains albums que j'ai beaucoup aimé cette année. Je tiens donc à citer d'autres disques qui m'ont réellement plu : Modern Life Is War, WavvesOathbreaker, All Pigs Must DieSTNNNG, Throat, Pissed Jeans, NailsCamilla SparksssGaytheist, Mutoid Man, BeatsmilkCastles ou encore Kvelertak. Maintenant place aux albums qui ont su retenir mon attention durant cette année 2013.

  1. POP.-1280-IMPS-OF-PERVERSION
    10. Pop. 1280
    Imps Of Perversion
    Dès les premières notes du disque, je suis conquis. Pop. 1280 fait de la musique sombre et ravageuse entre noise et post-punk. Imps Of Perversion regorge de petites pépites musicales comme "Population Control", "The Control Freak" ou "Do The Anglefish".
  2. Cortez-Phœbus
    9. Cortez
    Phoebus
    Le retour en studio de Cortez valait la peine. Je pense que le groupe suisse nous a livré avec Phoebus son meilleur disque jusque-là. Une bonne grosse claque.
  3. arcade fire reflektor
    8. Arcade Fire
    Reflektor
    Je vous ai gonflé cette fin d'année avec Arcade Fire donc rien de plus étonnant de le voir apparaître dans ce top. Ce disque ne remplacera pas Neon Bible dans mon cœur mais il regorge de pépites pop efficaces et même des fois étonnantes. Un plaisir pour les oreilles.
  4. vaz - visiting hours
    7. Vaz
    Visiting Hours
    Sorti il n'y a pas un mois, j'ai l'impression que Visiting Hours m'a accompagné toute l'année. Des morceaux d'une efficacité folle, l'album se déroule en te procurant du plaisir en non-stop.
  5. coliseum-sister_faith
    6. Coliseum
    Sister Faith
    Sincèrement, en début d'année si on m'avait dit que j'aurais mis du Coliseum cette année dans mon top, j'aurais pouffé de rires. Parasite EP m'avait déçu mais ils se rattrapent LARGEMENT avec Sister Faith, un album qui transpire le rock'n roll. Une tuerie !
  6. POCHETTE_WHO_CARES copypetit
    5. Jessica93
    Who Cares
    C'est l'album français de l'année. Oui, rien que ça ! Ce one-man band offre un album riche. Ses boucles répétitives sont d'une efficacité rare et sont toujours bien trouvés.
  7. Ken Mode - Entrench
    4. KEN mode
    Entrench
    Un disque énorme de bout en bout et d'une violence rare. En fait, c'est simple c'est tout ce que j'attends du metal. Un truc violent, puissant, dévastateur mais  jamais gras. Avec une guitare assassine, une rythmique qui tape fort et une basse qui ronfle sans arrêt. "No-I'm In Control", "Secret Vasectomy", "Why Don't You Just Quit"... En fait, aucun morceau n'est à jeter.
  8. Deafheaven-Sunbather-cover
    3. Deafheaven
    Sunbather
    Encore un disque violent mais cette fois c'est émotionnellement très chargé. C'est beau et torturé. Le mélange entre post-rock et black metal que propose Deafheaven est riche et puissant. Et puis le morceau "The Pecan Tree" est un tel monument musical qu'il est obligatoirement l'un des disques de l'année.
  9. Jungbluth_Part-Ache
    2. Jungbluth
    Part Ache
    En règle générale, j'adore le hardcore allemand. Il y a une sorte de folie unique subtilement mélangée à une droiture musicale. Jungbluth est devenu en l'espace d'un EP et ce LP l'un de mes groupes préférés de ces dernières années. C'est tellement beau, puissant, efficace et génial en aussi peu de temps que ça mérite largement cette seconde place.
  10. ventura-ultima necat
    1. Ventura
    Ultima Necat
    J'attendais avec une certaine impatience le nouvel album de Ventura mais sincèrement, je n'aurais jamais pensé que le groupe prendrait cette direction et, surtout, qu'il nous offrirait un tel bijou musical. Entre les géniaux "Nothing Else Mattered", "Body Language" ou "Corinne", on trouve surtout ce monument de la  musique qu'est "Amputee" qui est aussi mon morceau de l'année.

Commentaires