Le meilleur du rock anglais actuel

J'adore faire des tops. C'est donc pour cela que j'ai créé pour le site cette rubrique portant le titre d'un morceau de Fucked Up, Inside a Frame. De ce fait, pour combler mes envies de tops, j'ai décidé d'en dédier un aux groupes venus d'Angleterre, pays très prolifique en terme de musique avec un paquet d'artistes talentueux. Sans dire que ceux cités ci-dessous seront les prochains The Beatles, Crass ou McLusky, il s'agit en tout cas de 6 groupes que je te conseille fortement d'écouter.


Bo Gritz

Bo Gritz est un trio venu de Londres qui n'a pas encore d'album à son actif, seulement 7 morceaux sont écoutables sur sa page Bandcamp mais cela suffit largement pour se démarquer de pas mal d'autres formations. Musicalement, le groupe se situe entre la No Wave et la Noise proposant des morceaux particulièrement corrosifs.

Bruxa Maria

Bruxa Maria vient également de Londres mais propose lui un mélange assez couillu entre punk, post-punk, sludge et indus. En tout cas, la formation aime lorsque c'est bruyant ! Son premier LP, Human Condition, avait déjà figuré dans mon top de fin d'année 2016 grâce à sa capacité de surprendre. Son dernier split en date (avec Casual Nun) confirme tout le bien que je pense de lui.

Idles

Je crois qu'il n'y a plus besoin de présenter Idles, le groupe de Bristol qui écume les festivals d'été et se forgeant au fil du temps la réputation d'être le dernier grand groupe punk venu du Royaume-Uni. Je ne fais que citer les grands magazines musicaux du moment mais, c'est clairement un très bon groupe qui a des choses à dire et qui sait comment écrire des morceaux ultra-efficaces.

Shame

Troisième groupe venant de Londres de cette liste, Shame est surtout une formation très jeune - chacun des membres du groupe a entre 19 et 20 ans. Nous parlons ici de brit-pop mais Shame ajoute de nombreuses références avec un chanteur possédé et un groupe qui a un véritable talent pour trouver de bonnes mélodies accrocheuses.

Total Victory

Total Victory me met dans une position inconfortable dans le sens où je ne savais pas quel morceau choisir parmi toute leur discographie. Il s'agit non seulement d'un très bon groupe venu de Manchester, il est surtout un grand groupe. Chaque morceau est une tuerie en terme de mélodie, de composition, d'ambiance, et de paroles.

USA Nails

Comment pourrais-je rester crédible sans mettre USA Nails dans cette sélection de meilleurs groupes venus d'Angleterre ? Chaque morceau déborde d'une énergie folle, avec des riffs ravageurs sur une rythmique punk et, surtout, avec une façon un flegme typiquement anglais dans la façon de chanter. Là encore, le choix du morceau d'illustration a été compliqué tellement USA Nails a de tubes évidents.

Commentaires