"Batman Theme", le morceau qui a marqué la pop-culture

Ce mois-ci, Rock' n Music s'intéresse au thème de la série TV Batman de 1966, le fameux "Batman Theme" que vous avez dû entendre maintes fois. Ce générique est devenu tellement culte qu'il a  inspiré plus d'un compositeur.

En 1966, la chaîne ABC commande une adaptation en série TV des comics Batman. Un show dont beaucoup se souviendront pour son côté kitch avec des gimmicks mythiques comme le  téléphone rouge, le passage secret avec des rampes pour descendre à la Batcave, les fameuses scènes de baston avec phylactères, la montée des immeubles avec la Bat-corde et la fin des épisodes "Rendez-vous à la même Bat-heure sur la même Bat-chaîne". Depuis, Adam West, l'acteur qui interprétait Bruce Wayne/Batman, et Burt Ward, celui qui jouait Dick Grayson/Robin, sont devenus des icônes de la pop-culture.

L'autre star du show, et celle qui nous intéresse aujourd'hui, n'est autre que le générique TV que je vous laisse apprécier ci-dessous.

"Batman Theme", tel est le nom du morceau, a été composé par Neal Hefti, un trompettiste de jazz qui a composé de nombreuses bandes-originales de film et a bossé avec, entre autres, Frank Sinatra. Hefti a composé le morceau autour d'un riff de guitare inspiré des films d'espionnage mais avec un accordage plus léger comme on en trouve dans la Surf Music, un genre musical très en vogue à l'époque. Pour illustrer les coups que donnent Batman et Robin aux méchants, Hefti utilise des cuivres.

Un mythe dit que les voix criant "Batman" ne sont pas des vraies voix mais des instruments à vent. D'ailleurs, Adam West dans sa biographie, Back to the Batcave, affirme que ce refrain était instrumental pas vocal. Mais Hefti affirme qu'il s'agit bien de 8 chanteurs, 4 ténors et 4 sopranos, issus du groupe Ron Hicklin Singers, une chorale de Los Angeles. qui a participé également à de nombreuses bandes-originales de film et au générique de la seconde série Wonder Woman.

J'écrivais ci-dessus que le générique est devenu culte. Vous le savez bien, vous-même l'avez certainement fredonné sous la douche. Mais, "Batman Theme" a souvent été repris voire parodier. Par exemple, par The Marketts qui en ont fait un véritable morceau de surf music donnant envie de twister dessus.

L'acteur David McCallum l'a également repris en 1968 dans une version plus jazzy. Si vous ne connaissez par McCallum, il s'agit de l'acteur de NCIS qui interprète le médecin légiste. Le petit truc drôle est qu'il a également prêté sa voix à Alfred Pennyworth dans les récents dessins-animés de la Warner comme Batman: Gotham KnightSon of Batman et Batman vs Robin.

Dans les versions qu'on pourrait trouver étonnantes, j'ai encire de citer The Who qui a fait une reprise psychédélique (sous acides ?) du morceau.

Il y a également le groupe de punk mods The Jam qui repend le morceau à sa sauce.

Le groupe de metal Voivod a également repris "Batman Theme" en version guitar hero.

Enfin, John Zorn, l'homme qui peut autant faire du free-jazz que du metal dans un même morceau et qui a inspiré le groupe de Mike Patton, Mr Bungle, a repris à sa sauce "Batman Theme" pour conclure son album Naked City.

En plus d'avoir été repris, "Batman Theme" a été détouné notamment sur deux morceaux. Le premier est "Batdance", l'hymne de Prince sur la bande-originale du film Batman de Tim Burton en 1989.

R.E.M. a fait la même chose sur le morceau qui devait illustrer Batman Returns mais qui a été rejeté par la production. Le groupe l'a sorti en B-Side de leur single Drive sous le nom "Winged Mamal Theme" (le thème du mammifère ailé en français).

Enfin, le morceau a été samplé par Snoop Doggy Dog, le rappeur, pour le morceau "Batman & Robin" sur son album Paid tha Cost to Be da Boss en 2002.

Il y a eu d'autres reprises, d'autres parodies et d'autres pastiches. Avec ce petit tour "Batman Theme" est un morceau qui a su s'imposer chez des artistes d'horizons très lointains. Et c'est ce qui en fait un titre culte.

Article également publié sur The Mighty Blog.

Commentaires