The Beatles - Please Please Me

The Beatles fait tellement partie de la culture populaire que nous sommes persuadés de tout connaître du groupe, de connaître par cœur chaque morceau, chaque album. Pourtant, je me suis rendu compte en réécoutant la discographie qu'il n'en était rien, que je ne connaissais pas autant le quatuor de Liverpool que je le voudrais. Je reconnaissais les tubes mais pas forcément l'orchestration. Bref, la réécoute de certains des albums et la découverte des autres fut très ludique d'autant plus que The Beatles est un groupe à l'histoire intéressante qui est presque indissociable de la musique présente sur les galettes.

Tout commence donc en 1963 avec l'album Please Please Me, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr jouent ensemble depuis quelques années avant de se faire remarquer par le producteur Brian Epstein qui décide de manager le groupe et les propulse au stade de superstars en assez peu de temps. Il faut dire que le groupe de Liverpool à tout pour plaire en Angleterre : enfants du pays et fans de rock'n'roll, ils jouent leurs propres instruments et composent eux-mêmes leurs chansons pouvant rivaliser avec les formations américaines qui font fureur au Royaume-Uni à l'époque. Les deux premiers singles, "Please Please Me" et "Love Me Do" sont des succès immédiats. La fameuse Beatlemania débute alors, les fans se reconnaissent dans les chansons aux paroles légères sur l'amour et parfois un peu frivoles. Afin de battre le fer pendant qu'il est encore chaud, Epstein envoie le groupe en studio pour enregistrer son premier album.

Quand j'écrivais que l'histoire de la formation était tangible sur chacun de ses disques, c'est vrai dès le premier : The Beatles enregistre dans l'urgence cet opus et on le ressent en l'écoutant. George Martin, producteur de l'album - qui accompagnera les 4 musiciens sur la quasi totalité de leurs disques - avait besoin de 10 morceaux supplémentaires afin de faire un disque avec les deux singles et leur Face B. Du coup, le groupe compose de nouveaux titres mais n'arrivant pas au nombre demandé rapidement, il est obligé de faire des reprises. Elles sont au nombre de 6, et même si The Beatles arrive à emmener à prospérité le morceau de Top Notes, "Twist and Shout", les autres n'ont pas la même aura amoindrissant l'efficacité du disque.

En fait, l'album ressemble plutôt à un EP avec des interludes sympathiques. Il faut dire que le talent de composition de Lennon et McCartney et leur sens de la mélodie font que les chansons qu'ils ont écrites écrasent ces reprises ; "I Saw Her Standing There" ou "Love Me Do" sont des hits imparables.

Musicalement, il s'agit d'un rock'n'roll très propre mais avec quelques touches de folie par-ci par-là qui démarque le groupe des formations américaines. Et puis, il y a l'harmonie des voix de Lennon, McCartney et Harrison qui fonctionne à fond. The Beatles n'hésite d'ailleurs pas à changer de lead vocal d'un morceau à l'autre sans que cela choque.

Très clairement, ce n'est pas le disque que je préfère du groupe mais fort est de constater que The Beatles commence sa carrière sur des bases très solides.

Commentaires