Blank Veins - With The Ashes

Le duo grecque nous balance une cassette bruyante flirtant avec l'expérimental.

  • Label : Estranged Communications

  • Sortie : 2020

  • Genre : Noise Rock

Blank Veins est un groupe de noise rock provenant de Thessalonique en Grèce... Et je pense bien que c'est le premier groupe grecque du genre que j'écoute. Cela aurait pu être bien pire comme première expérience.

Mais ce qui nous importe le plus c'est que Black Vein est un duo bruitiste et multi-instrumentaliste : l'un est au micro, à la guitare et au saxophone, l'autre à la basse, à la batterie et au saxophone. Ainsi chaque morceau est un enchevêtrement de boucles répétitives autour d'un seul rythme et d'un seul riff de guitare. Les morceaux se transforment au fur et à mesure avec des ajouts continuels de sons de saxo ou de guitares saturées. C'est très énergique et très dense à la fois.

Le fait que chaque morceau est vraiment un seul riff de guitare - inspiré de la noise de Chicago - qui se répète inlassablement est ainsi compensé par la voix qui hurle les textes de manière nonchalante et les autres sonorités - inspirée de la No-Wave de New-York - qui viennent agrémenter la recette de base. Cela même le tout surprenant par moment.

Concrètement, cela donne des morceaux qui deviennent vite complètement fous comme "A Guest" ou "White Guest". Cette folie apporte vraiment tout le charme du disque, d'autant plus que chaque nouvelle écoute apporte son lot de découverte ce qui est assez remarquable pour des morceaux aussi répétitifs qu'on penserait cerner au bout de 10 secondes d'écoute.

Commentaires