Trump président !? Et ensuite ?

Je ne peux pas rester sans voix face à ce qui arrive en ce moment. C'était pourtant à prévoir : Donald J. Trump va devenir le prochain Président des États-Unis. Sincèrement, d'un point de vue de la portée sociale, cela ne va pas changer grand chose dans notre pays, il reste que nous sommes géographiquement parlant situés entre Vladimir Poutine et Trump. Mais, finalement, ce qui fait le plus peur chez le 45e Président des Etats-Unis est son programme électoral.

tumblr_m2z7gex2ox1qaco3go1_r1_500
Mais, nous l'avions vu arriver finalement. Et, ce, malgré les analyses qui prédisaient Hilary Clinton élue telle une rengaine rassurante, un peu comme une chanson douce que pourrait chanter une mère syrienne à son enfant en entendant les bombardements arriver. Sauf que le bombardement arrive et, lorsqu'il touche sa cible, ça fait mal.

En 2017, nous allons aussi voter pour notre prochain Président de la République. Oui, je sais, que ça soit Alain Juppé, Marine LePen ou un autre zigoto cela ne changera pas grand chose selon toi. Pourtant, ce prochain élu pourrait faire évoluer notre pays dans une direction qui nous éloigne du système actuel, qui nous rend moins dépendant des États-Unis (et donc de Trump) et qui sert plutôt nos valeurs. Et, surtout, donner une lueur d'espoir à l'humanité que nous ne sommes pas tous des abrutis préférant voter pour un demeuré raciste, misogyne, homophobe, etc.

Pour cela, il faut donc regarder pourquoi et comment Trump est arrivé à cette position. Bien évidemment, il y a le patriarcat : voter pour une femme plutôt qu'un homme - aussi demeuré soit-il - semble impossible pour certains. C'est un fait. Peut-être, est-ce ce qui nous sauvera de Marine Le Pen... C'est fort dommage de constater comment les femmes peuvent être traitées comme de la merde. Trump a été entendu avoir des propos misogynes, vanter la culture du viol. Clinton qui perd face à lui, c'est tout un symbole. Alors, je te rassure, si toi aussi tu ne veux pas voter pour une femme (bon, qu'est-ce que fous là ?!), tu ne vas pas perdre tes couilles en mettant dans l'urne un bulletin portant le nom d'une femme.

L'autre problème est le désinformation. Je ne parle pas des grands médias, ceux décriés par les conspirationnistes et surtout par des politiques comme Trump, Sarkozy ou Le Pen criant à qui veut l'entendre que ces médias ne racontent n'importe quoi afin que leurs électeurs arrêtent de s'informer et puissent que constater leurs magouilles et autres manipulations. Je parle plutôt de certains sites d'actualité alternatifs qui nous poussent à devoir vérifier 50 fois l'information avant d'en parler sur les réseaux sociaux. Lorsqu'on lit que Clinton va lancer la Troisième Guerre Mondiale dès qu'elle arrivera au pouvoir, on sait que Trump a gagné depuis longtemps. Attention, je ne dis pas que Hilary est quelqu'un de bien, je ne la soutiens pas sur de nombreux sujets, notamment son vote en faveur de la Guerre en Irak. Mais, il y a vraiment une surenchère qui a été faite sur elle, par des sites pro-Trump, par des sites russes, par la fameuse fachosphère.

Parce que celle-ci sait comment faire pour apeurer les gens, elle a su rendre les mots "bobo" et "socialiste" des insultes et "raciste" un compliment. Elle arrive en titrant leurs articles "la vérité sur..." tel sujet en ne mettant que des sources d'autres sites du même genre, en oubliant volontairement certains faits ou en inventant d'autres et en rappelant que les autres sites cachent ce genre d'information. Ils propagent la haine, l'injustice et l'ignorance de la sorte, ils font croire que les media d'actualité sont des gros menteurs, vilains, et ils se présentent comme seule source fiable.

Il y a d'autres raisons pour laquelle Trump est élu. Je laisse Michael Moore vous les expliquer puisqu'il s'y connait largement mieux en politique américaine (voire en politique tout court) que moi.

Il y a des leçons à tirer de tout ça. Il y a des erreurs à ne pas commettre aux prochaines élections de notre pays, présidentielles et législatives de 2017. Tout d'abord, ne pas voir les analyses et les pronostiques comme quelque chose d'acquis. On se rappelle de 2002 où on s'est senti obligés de voter pour Jacques Chirac - et on était très sales après. Mais, j'ai surtout envie de dire qu'il faut aller voter et que la révolution peut passer par les urnes. Je sais que tu peux ne plus y croire, et c'est normal. Je sais que tu peux penser que notre système est pourri et que ta voix ne compte pas. Mais, ce n'est pas en te grattant les couilles devant des vidéos t'expliquant que le 11 Septembre n'est jamais arrivé que tu vas changer les choses. Te déplacer dans ton bureau de votes et montrer ta voix a un sens, j'en reste persuadé. Et, si la révolution ne passe pas par là, il faudra faire autrement mais ça fera plus mal.

Sache surtout que tu n'es pas obligé de voter pour Les Républicains, le Parti Socialiste et le FN. Il faut même éviter, ils défendent les intérêts de financiers et d'actionnaires. Mais, il existe d'autres partis qui peuvent t'intéresser dont les représentants ont de vraies valeurs et des programmes qui tiennent plus la route que les parties "historiques". Et, puis, il y a le vote blanc. Je rappelle que nos dirigeants comptent autant sur les votants de l'extrême droite que l'abstention pour passer au pouvoir. Montrons que nous sommes plus intelligents qu'eux et arrêtons de produire inlassablement les mêmes erreurs, ça nous changera.

Illustration de l'article par Jones The Savage.