Ryan Adams écrit, dessine et met en musique ses propres comics

Ryan Adams est un chanteur quasiment inconnu par chez nous. Il faut dire qu'il fait de la "country alternative", un genre que nous n'écoutons guère au pays de Lorie et de Jean-Jacques Goldman. Pourtant, ce chanteur nous intéresse aujourd'hui parce qu'il est en train de réaliser ses propres comics et la bande-originale qui va avec.

ryan-adams
Je vais être franc, si Ryan Adams n'était pas apparu dans le podcast officiel de Marvel Comics, je n'aurais jamais entendu le nom de cet artiste américain. Il a sorti en septembre dernier un album éponyme dont voici l'un des morceaux. Je rappelle qu'il s'agit de... "country alternative"... donc ne vous attendez pas à des merveilles.

Si vous avez regardé le clip, vous avez vu qu'il y a des images d'Elvira, Mistress of the Dark, la célèbre hôtesse d'un show horrifique américain - et qui a eu le droit à des comics scénarisés par Kurt Busiek (Astro City, Marvels, Avengers...). Il n'y a donc aucun doute, Ryan Adams est un geek. Et justement dans le fameux podcast, il parle de sa passion pour les comicbooks.

Lors de l'interview, le chanteur annonce qu'il est en train d'écrire et de dessiner se propres comics afin de les sortir avec leurs bandes-originales. Le principe est assez audacieux pour être relevé.

C'est en tournée qu'il a dessiné et encré les pages de ses BD tout en enregistrant les chansons qui les accompagnent avec son groupe dans un studio d'enregistrement mobile prévu à cet effet.

ryan-adams-comic

Selon Bleeding Cool, et comme l'atteste les tweets que le site publie dans son artilce, l'artiste serait en relation avec IDW Publishing pour sortir la bande-dessinée de Ryan Adams.

Je ne suis pas fan de la musique du chanteur mais je dois avouer que je trouve l'initiative intéressante ou, en tout cas, intrigante. Je serais curieux de voir - et d'entendre - ce que ça donne.

Article également publié sur The Mighty Blog.