La dernière tentation d'Alice Cooper

En 1994, Alice Cooper collabora avec Neil Gaiman et Michael Zulli sur une mini-série d'horreur en 3 épisodes qui accompagnait l'univers créé pour les besoins du 20ème album du rockeur.

Alice_Cooper-The_Last_Temptation-Frontal

En 1994, le chanteur de Glam Rock Alice Cooper sortit son 20ème album. Nommé The Last Temptation, il s'agit d'un album concept où chaque chanson est un chapitre d'une histoire. Celle d'un jeune garçon nommé Steven qui rencontre le mystérieux Bateleur qui lui propose de rejoindre sa compagnie de théâtre en lui offrant en échange l'immortalité.

Pour co-écrire l'histoire, Alice Cooper demanda l'aide de Neil Gaiman. Le chanteur est fan de Sandman et du reste du travail du scénariste. Il voulait collaborer avec lui pour écrire une histoire fantastique. Après une première rencontre - qui semblait géniale et intense selon la préface qu'a écrite Gaiman pour le Trade Paperback, les deux artistes commencèrent déjà a créé un univers fantastique mélangeant l'imagerie rock, le cinéma d'horreur italien et le Grand Guignol.

Et puis, pendant le process de création, l'idée de créer un comics apparut. Les auteurs voulaient créer tout un concept artistique autour de l'univers de l'album. Le scénariste demanda à l'un de ses compères sur Sandman, Michael Zulli, de s'occuper des dessins.

Ainsi naquit la mini-série en 3 épisodes Alice Cooper's The Last Temptation publiée chez Marvel Comics la même année que l'album. Zulli donna au mystérieux Batteleur les traits d'Alice Cooper. À l'époque, le comics était complètement en noir et blanc.

Les deux supports (musique et papier) furent intimement liés lors de la promotion de The Last Temptation. Le premier épisode du comics accompagnait l'album et, dans dans le clip du premier single, "Lost In America", on voit le jeune Steven feuilleter la BD.

L'album est sorti sur le label Epic en 1994. La pochette a été réalisée par l'ami de longue date de Gaiman, l'artiste-peintre Dave McKean - qui est aussi l'artiste des couvertures de Sandman.

Depuis, le comics a été publié en Trade Paperback par Dark Horse. En France, c'est Bulle Dog qui sortit une (jolie) édition en 2002 Une version couleur va être publiée chez Dynamite Entertainment cette année pour l'occasion de 20 ans de l'album. Le travail de colorisation (ci-dessous) est remarquable. Du coup, je ne peux que vous invite à acheter le comics ; l'histoire est bien sympathique à lire, l'univers créé est intéressant et les dessins sont sublimes.

AliceCooperTLT-1-pg-06

AliceCooperTLT-1-pg-13

AliceCooperTLT-1-pg-21

Article également publié sur The Mighty Blog.