Brian Walsby et le comics punk

Ce mois-ci, dans Rock'n Comics, je vais vous parler d'un artiste undergroud, un vrai : Brian Walsby connu pour ses BD punks dans lesquelles on peut croiser des groupes connus comme The Melvins ou 7 Seconds.

Je pense qu'on ne peut guère faire plus underground que Brian Walsby. Fan de la scène émergente du punk/hardcore, il décide de participer activement à son évolution en participant à un fanzine. Mais ce n'est qu'au milieu des années 80 qu'il commence à dessiner. Il fait des strips dans pas mal de fanzines différents. Il dessine aussi des pochettes de disques pour des groupes de la scène comme celle de Walk Together, Rock Together de Seven Seconds.

WalkTogetherRockTogetherPositiveForce

En 1986, Walsby arrête complètement de dessiner préférant se consacrer à la musique. Il est batteur. Il multiplie les projets musicaux comme Snake Nation dans lequel il joue avec des membres de Corrosion Of Confirmity ou encore Polvo.

C'est à la fin des années 90 qu'il décide de reprendre le dessin. En effet, malgré la quinzaine d'années passées sans dessiner, on vient encore à lui parler de ses dessins. Il passe ainsi 4 ans à reprendre le dessin et à travailler sérieusement. Force de travail, il arrive à dessiner des strips dans des magazines musicaux connus, notamment dans le célèbre Decibel.

Son travail dans ces divers mag sont compilés dans un recueil nommé Manchild. A partir du second tome, Walsby  commence à y intégrer des histoires inédites. Six volumes sont disponibles mais il a arrêté la série récemment.

walsby2_704_498_80_s

À l'instar de Harvey Peckar, Walsby raconte sa vie à travers ses comics. Il s'agit d'aventures lors des concerts qu'il a pu voir ou ceux auxquels il a participé. Il parle de ses amis, des groupes qu'il a rencontré. D'ailleurs, l'une de ses spécialités est d'insérer des groupes sur les pochettes d'albums classiques comme Fucked Up sur Pet Sounds, le fameux album des Beach Boys.

fucked up detail

Si vous êtes fans de musique - et tout spécialement le rock, Brian Walsby est certainement un auteur que vous devriez aimer. Cynique et drôle à la fois, il partage sa passion avec plaisir et toujours dans le respect des gens personnifiés dans ses BD. On le sent bien qu'à fois qu'il parle des Melvins, il fait ça comme une preuve d'amitié plus qu'autre chose. De même, il aime se moquer de lui-même plus qu'un autre.

Walsby-bands

Son second thème de prédilection est Peanuts, la BD culte de Charles Schultz, il aime détourner les personnages et les mettre dans des situations modernes ou sur des pochettes de disques cultes.

peanuts

De plus, son trait est fort agréable à regarder et rappelle souvent les affiches de rock sérigraphiées, ce qui n'est pas déplaisant.

Sans être la star que sont ses amis Buzz Osbourne, Damian Abraham (Fucked Up) ou Steve Brooks (Torche), il est pourtant une figure emblématique de la scène punk/hardcore américaine et l'a marqué avec ses crayons.

Article également publié sur The Mighty Blog.