Top 2013 des vidéos

15. Hawks - "White Crosses"

Hawks est un groupe qui  tabasse. Leur clip de "White Crosses" est à l'image de leur musique : violente et malsaine. Un véritable hommage au film de genre.

14. Deerhunter - "Back To The Middle"

Voilà un clip que je trouve génial dans sa simplicité. Deerhunter invite l'acteur anglais Durassie Kiangangu à se travestir en diva de la soul et à faire du playback sur le morceau. Simple et efficace.

13. Jessica93 - "Poison"

L'un des deux clips qui m'a fait le plus marrer cette année. À noter le parallèle entre le nom du morceau et le kebab, aurait-il un message caché derrière cette mise ne scène ?!

12. Hunx & His Punx - "You Think You're Tough"

C'est complètement léger, complètement con complètement gay, c'est complètement Hunx & His Punx quoi !

11. Camilla Sparksss - "I'll Teach You To Hunt"

Si je devais décrire ce clip du groupe suisse Camilla Sparkss, je dirais un mélange entre Flashdance, The Lord Of Salem et Inland Empire... Ouais n'importe quoi ! J'adore.

10. Coliseum - "Fuzzbang"

Oh ! Encore un personnage qui danse. C'est pas le premier et mais le dernier mais celui-là à un pas de danse rigolo et une grosse tête de mort... Et puis, il danse sur la musique de Coliseum.

9. Gaytheist - "Stomach Pains"

Attention clip débile ! Mais fait avec amour. Ça m'a fait marré et c'est drôlement bien foutu.

8. Kvelertak – "Evig Vandrar"

C'est le clip graphique de l'année. Véritable hommage à l'animation et au jeu vidéo (Journey et Borderlands). C'est super beau (aussi c'est mon morceau préféré du dernier album de Kverlertak).

7. KEN mode – "Secret Vasectomy"

Des enfants dessinant ou se brossant les dents sur la musique de KEN mode ont tout de suite l'air bien  plus psychopathes. C'est un clip très drôle.

6. Pissed Jeans - "Bathroom Laughter"

Pissed Jeans fait de la musique malsaine ?! Retourne dévorer la télé !

5. Anika - "In The City"

Voilà le second clip qui m'a fait le plus marrer cette année. Des villageois s'affrontent pour conquérir la fille à marier du village. C'est drôle... et il y a des gens qui dansent !

4. Ghostface Killah - "Rise of the Ghostface Killah" feat. Adrian Younge

Encore un hommage aux films de genre de la fin des 70's, début 80's (genre Society) et un très bon morceau de hip-hop. J'adore l'ambiance qui se dégage de ce clip.

3. Arcade Fire - "Afterlife" live at YouTube Music Awards

Réalisé par Spike Jonze, cette performence est bien trouvée. On passe d'un clip au live joué en direct sur YouTube pour l'événement. Ah oui ! Et on passe de l'un à l'autre en suivant une femme tellement heureuse qu'elle danse (de manière complètement décomplexée) et qu'elle chante en playback. Je trouve ça génial !

2. Ventura - "Ananasses"

Autre sublime idée que ce clip de Ventura. C'est bien ce que méritait un morceau sorti sur un disque dont la pochette est un ananas et un cul fusionnés.

1. Portal - "Curtain"

On arrête l'humour pour contempler le retour des grands anciens. Le groupe australien de Death adapte en vidéo la nouvelle de Edgar Allan Poe, "Le Ver Conquérant". Un chef d'oeuvre visuel.