Old Baby - Love Hangover

C'est toujours un peu bizarre le mélange d'excitation et de curiosité que peut provoquer la découverte d'un All-Star Band. Qu'attend-t-on de la rencontre de musiciens provenant de différents groupes ? Bon, soyons réaliste : on attend le parfait mélange du meilleur des différents groupes impliqués. Étrangement, on ne s'attend pas forcément à ce que ces membres aient d'autres passions musicales communes et qu'ils souhaitent faire autre chose que ce qu'ils nous offrent avec leur groupe "d'origine". Enfin, c'est pas que l'on s'y attend pas c'est qu'on ne veut pas le comprendre. Moi, par exemple, tu me dis que des membres de Young Windows et de Shipping News forment un groupe. Je réfléchis pas, j'écoute ! Et, je suis dans une impasse, forcé de constater que le marketing m'a bien eu. Et le pire dans cette histoire c'est que je finis par t'en parler.

Old Baby, c'est vendu comme un All-Star Band mais en fait c'est le projet de Jonathan Glen Wood accompagné de membres de différents groupes de Louisville. Notamment Evan Patterson de Young Widows et Todd Cook de Shipping News. Il s'agit de blues rock très torturé et - par définition - très personnel. Rendant l'écoute peu accessible en apparence. Pourtant la magie mélancolique opère très rapidement. Dès les premières notes on sent toute la pesanteur du Kentucky. Il y a ce coté road-movie à travers les États-Unis, chapeau de cowboy visé sur la tête, au volant de ta Mustang, une paille dans le bec, regardant les vaches courir dans un pré laissant derrière elles un nuage de poussière et d'herbe fraîche. Le tout filmé par des caméras HD. Ouais ! C'est dépaysant. Pas forcément ma came j'avoue. Mais ce premier morceau, "Into The Earth", n'a qu'un seul but : te faire voyager dans les contrées que Wood veut te faire visiter.

Le reste de l'album est d'un glauque magnifique. Entre le larmoyant "Love Hungover", le lancinant"Love Hungry" ou le sombre "Tired", Love Hangover est doté de morceaux obscures mais terriblement solides. Sincèrement, si on m'avait décrit cet album je ne suis pas sûr que j'y aurais prêté une oreille. Parce qu'en apparence, ce n'est pas mon truc. Du coup, je suis obligé de remercier le marketing de m'avoir vendu Old Baby comme un All-Star Band. C'est une véritable bonne surprise et je vous conseille fortement d'y prêter une oreille, vous risquez de tomber vous aussi sous le charme.