Total Victory - English Martyrs

#3615mavie J'ai écouté la première fois English Martyrs, le dernier album de Total Victory, pendant que je pâtissais. C'était un délicieux cheesecake. Une recette pas si compliquée mais qui nécessite d'être bien concentré pour l’exécuter. Je te rassure de suite, mon gâteau était très réussi : il fondait dans la bouche, et le fond de spéculoos apportait le croquant nécessaire. Mais, je ne suis pas là pour vanter mes maigres talents de pâtissier mais bien pour te parler d'un disque qui arrive à transpercer une quelconque concentration en te faisant dandiner nonchalamment grâce à ses mélodies ultra efficaces.

Sache que je ne me rappelle plus trop quand j'ai découvert Total Victory, quoiqu'il advienne la musique du groupe anglais m'a plu quasi immédiatement avec sa noise mélodique, son inspiration post-punk, ses mélodies pop limpides et épurées. Je me suis donc empressé d'écouter ce disque... Et je n'ai pas été déçu le disque tournant depuis en boucle sur mes platines. Dès les premières notes de "Triangulation Point", je me retrouvais à caser mes œufs dans mon saladier en dandinant emporté par la mélodie ultra-efficace des guitares. Total Victory réutilise la recette de son succès trop confidentiel mais ne reste pas sur ses acquis. Il lui apporte de nouvelles choses, des ingrédients subtiles donnant une saveur toute particulière à ce disque.

(Et c'est le moment où j'arrête les comparaisons culinaires.)

Chaque morceau a une identité forte mais aussi, une sensibilité et une accroche qui lui sont propres. La production, très sobre, accentue les intentions avec une certaine classe : pour le mélancolique "In The Home Countries" tout est en rondeur mettant en avant la voix fragile, "Once in Every Century" est plus grave avec les frappes de batterie plus marquées, "Playing Golf With the Precariat" est plus dans l'urgence misant sur les riffs de guitares, l'entêtant "Written Backwards" est travaillé pour sonner comme des voix résonnant dans ta tête... En fait, chaque morceau raconte une histoire par sa musique et ses choix de production, les paroles n'étant clairement pas le seul moyen de s'exprimer pour le groupe anglais.

Total Victory nous offre un disque ultime qui devient au fil des écoutes celui que je préfère de toute sa discographie. Je peux retourner pâtisser tranquille, j'ai trouvé un disque idéal pour m'accompagner.

Commentaires