Petula Clarck / x25x - Split 7"

Voici un split 7" entre deux groupes qui trouvent leur cohérence dans leur manière d'appréhender la noise. En effet, ni Petula Clarck ni x25x ne prend les sentiers battus. Je ne dis pas que c'est expérimental - ça ne l'est pas - mais les deux groupes injectent dans leur musique un truc qui le rend unique.

Le groupe belgo-montois Petula Clarck a un nom rigolo et cela pourrait être le nom d'un groupe de rock festif se voulant la jouer hipster. Sauf qu'ils ne sont pas nombreux les Matmata-like qui doivent savoir qui est Petula Clark. En fait, il s'agit d'un groupe noise fun et sympa. Et, justement, elle est là sa particularité. Il a une approche plus légère que ce que l'on a l'habitude d'entendre dans le genre malgré l'agressivité du son des guitares. Ainsi, les mélodies des chansons te logent dans le crâne. En plus, on retrouve le meilleur des gimmicks de la noise rock accompagnés par des voix franchouillardes mais avec beaucoup de personnalité.

Beaucoup plus sérieux, x25x est une bonne découverte. En tout cas, ce morceau est particulièrement bien. Même le passage "on fait comme de l'électro des 90's" fonctionne à merveille. Le morceau se résume à quelques riffs de guitares qui se répètent inlassablement et que le groupe vient à habiller d'une manière ou d'une autre. C'est agressif, prenant et accompagné d'une voix ultra-efficace. On retrouve dans celle-ci l'essence même de la noise italienne. Mais, le groupe vient de Marseille, c'est donc qu'il a bon goût.

Le disque rassemble donc deux groupes aux facettes différentes mais dont l'énergie et l'approche rassemble. Comme un bon split, c'est une bonne écoute détente. Très bonne pioche, je dirais.

Commentaires